Bienvenue dans le forum de la réforme constitutionnelle.

Mohamed Lamine Touré
Mali

la langue N'Ko comme langue officielle au Mali

29 mars 2019, 12:21

La langue N'Ko comme langue officielle
au Mali car plus de 80% du peuple parle
Cette langue

Docteur thera
Mali

Re: la langue N'Ko comme langue officielle au Mali

30 mars 2019, 18:40

Personnellement j'ai pas connaissance de cette langue. Au Mali avec la diversité culturelle, ethnique et linguistique peut-on choisir une langue locale comme officielle pour tout le Mali? Je dirai non car certains se sentiront dans le souci d'abandonner leur langue et culture.

abdoulaye_coulibaly
Site Admin
Mali

Re: la langue N'Ko comme langue officielle au Mali

31 mars 2019, 13:35

La langue N'Ko comme langue officielle
au Mali car plus de 80% du peuple parle
Cette langue

Mohamed Lamine Touré, je crois que vous commettez un contresens.
Il semble que le n’ko ne soit pas une langue, mais un système d'écriture.

Un arcticle de Wikipédia lui est consacré qui commence ainsi, je cite :

« Le n’ko est le nom d’une écriture découverte par Solomana Kante en 1949 comme système de transcription des langues mandingues en Afrique occidentale. Le mot n’ko signifie "je dis" dans toutes les langues mandingues.
Kante a créé le n’ko pour combler un manque, considérant que la langue malinké (les langues Mandingues, les langues africaines) méritait un système de transcription adapté à ses sonorités propres plutôt que d’en importer un comme l’alphabet latin ou l’alphabet arabe.
Le n’ko a d’abord été utilisé à Kankan, en Guinée, et s’est diffusé ensuite dans d’autres régions où l’on parle mandingue en Afrique occidentale.
Le sens d’écriture est de droite à gauche et l’alphabet comprend, outre 20 consonnes dont une syllabique, toutes les voyelles, au nombre de 7 ; il comprend également 8 signes diacritiques destinés à marquer les tons. »

Vous pouvez lire la suite de l'article en cliquant sur le lien ci-dessous :
Article de Wikipédia sur le n'ko
A. Coulibaly, membre du comité d'experts pour la réforme constitutionnelle